Patrimoine de Naninne

Eglise Saint-Lambert Naninne

L’église actuelle porte sur le clocher en façade au-dessus de la fenêtre tripartite et sous la rosace une pierre qui par temps favorable laisse voir son inscription « Le 18 mai 1874, ma première pierre a été déposée par Mr le Bourgmestre T. de Pierpont sur le terrain généreusement donné par lui ».

L’église est de style roman. Elle a trois nefs et construite en pierre bleue avec son toit et clocher d’ardoises.
L’autel du chœur et la chaire de vérité sont ornés de Saint Roch, Saint Hubert et Sainte Barbe. L’autel de gauche est dédié à la Vierge et l’enfant tandis que celui de droite est dédié à Saint Lambert, patron de l’église.
Les vitraux du chœur ont été placés en 1890 et ont été offerts par la famille de Pierpont. Les vitraux actuels représentent les 14 stations du chemin de croix. Les orgues ont été construites par la firme Schyven en 1896.
L’église a trois cloches dont deux ont été consacrées par Mgr Charrue en 1952 : Marie-Jeanne-Ernestine dédiées à Notre-Dame de Beauraing et Marie-Thérèse-Julie dédiée à Ste Thérèse de l’Enfant Jésus.
L’édifice a été restauré en 1985.

Ancienne chapelle de Naninne

Une ancienne chapelle de Naninne , construite au XVII siècle sur la vieille place actuelle, exista jusqu’en 1876. Suivant l’antique coutume, elle était orientée càd que le chœur en était dirigé vers l’orient (Jérusalem). Il existe encore aujourd’hui une peinture, créée par Edmont de Pierpont, de cette église et exposée dans le presbytère de Naninne.

Vers 1850, les autorités ecclésiastiques de la province et le comité de salubrité publique trouvent l’ancienne chapelle trop petite pour la population qui dépasse 900 habitants.
Dès 1856, l’administration communale de Dave décide la construction d’une église.
En 1874, après maintes discussions et par suite de la proposition de Mr de Pierpont de donner une partie de son terrain, l’ancienne chapelle est détruite et la construction de la nouvelle église commence.

Chapelle Saint Roch

La chapelle St Roch de Naninne est construite le 24 juin 1866, les habitants de Naninne demandent à la commune de pouvoir ériger une chapelle en l’honneur de Saint Roch sur un terrain communal au lieu-dit « Pied du Tienne des Faranges » avec les pierres de l’ancienne chapelle.
Ainsi, au cours de l’histoire, saint Roch est invoqué contre les maladies contagieuses des hommes mais aussi du bétail.

Saint Roch

Roch est né à Montpellier à la fin du XIIIe siècle, seul fils d’un haut magistrat et d’une mère nommée Libérie. Il perdit ses parents à l’âge de 20 ans, et partit alors pour Rome après avoir distribué ses biens aux pauvres. Au cours de son chemin, il s’arrêta dans quelques hôpitaux pour soigner et panser les plaies des malades : on dit qu’il leur rendait la santé par le signe de croix. Ses soins allaient de préférence aux pestiférés, parmi lesquels certains furent soignés à Cesne, Acquapendente, Rome et ailleurs. On adjoint souvent un chien dans les représentations de St Roch, car la tradition veut qu’à la fin de sa vie, touché à son tour par la peste et la faim, il fut nourri dans une forêt près de Plaisance par un bon chien qui lui apportait chaque jour un pain dérobé à la table de son maître.