Patrimoine de Dave

L’église de Dave : une histoire, une paroisse …

Saint Martin originaire d’Hongrie a vécu au 4ème siècle, appelé l’apôtre des Gaules il a évangélisé nos régions, c’est ainsi que toutes les églises anciennes comme celle de Dave sont dédicacées à Saint Martin. Une statue polychromée (1601) de Saint Matin partageant son manteau orne le choeur de l’église et figure sur un timbre poste belge édité en 1941 .

Timbre Belge à l’effigie de Saint Martin

Le maître-autel a été réalisé par le sculpteur Denis-George Bayar en 1782, il est aussi l’auteur de la porte Sambre et Meuse au confluent à Namur. Un très beau monument funéraire des Seigneurs de Dave et un remarquable calvaire garnissent les bas-côtés.

La sacristie a été préalablement construite en bois, en témoigne aujourd’hui une voûte polychromée encore visible grâce à un lanterneau.

L’église classée a été récemment restaurée et la tour du clocher datant du 11 siècle affiche toujours une légère inclinaison d’un côté.

Par sécurité, en dehors des offices, l’église est fermée mais peut être accessible à tous sur simple demande. En 2023 , l’église participera à la journée « églises ouvertes ». Durant les mois d’hiver les offices sont célébrés dans la chapelle des Fonds de Dave.  


Il faut remonter très loin dans la ligne du temps pour trouver une mention de la paroisse de Dave, la première date de 1161, et dans les albums de Cröy la plus ancienne représentation de Dave date de 1604.

Au milieu du 16ème siècle le cure de la paroisse de Dave était la collation conjointe de trois personnages: l’Abbé de Waulsort, le prélat de Leffe et le seigneur temporel.

Vers 1469, la paroisse de Dave s’étendait sur la rive gauche de la Meuse au Trieu-Collin et au village de Fooz-Wépion, et sur la rive droite au Fond de Dave, à Naninne et au lieu-dit Cotibeau.

En 1739 , Auguste de Vignancourt céda aux habitants de Naninne un terrain situé derrière la chapelle de Naninne pour y batir une plus grande que celle qui était construite.

La paroisse de Dave fut annexée au diocèse de Liège jusqu’au concordat de 1802, elle fut une succursale de Wierde qui s’étendait aux communes de Dave, Naninne, Fooz et Wépion.

A l’époque , toutes les communes précitées formaient déjà une certaine unité pastorale ! Je termine cette brève présentation en vous disant que la paroisse de Dave à été présidée par des prêtres remarquables: Hubert Clavier (1907-1941), André Charlier (1941-1958), Jean Kobs (1958-1977), André Lahaye (1977-2000), Gaston Guillaume (2000-2003), Pierre Gillet (2003 -2005), Pierre Dujardin et Patrice Moline.

André Schoofs

Président de la Fabrique d’église de Dave